vendredi 23 mai 2008

Interview de Ollie Teeba de The herbaliser Ninja tune
















Radio Phenix: 

Salut Ollie! Dans un premier temps je voudrais savoir d'où tu viens avec Jack et comment tu l'as rencontré? 

Ollie: 

En fait nous sommes du même quartier et nous y passons la plupart du temps là bas! Moi j'étais connu comme le rare dj hip hop funky du coin et reconnu comme ca. Jack jouait de la guitare, de la basse dans un groupe de Jazz. On était à la base donc 2 musiciens mais on a abordé le truc de 2 façons différentes!Mais un jour Jack m'a contacté car il faisait un projet musical dans son studio. On a accroché dès le départ et on a décidé de se voir une à deux fois par semaine. On a travaillé sur des boucles de hip hop, des samples de rappeurs et des beats et un tas d'autres trucs. En fait on a fait au final des instrumentales funk jazz hip hop chose que jack avait l'habitude de faire... 

Radio Phenix: 

Au début de votre carrière vous utilisiez donc un tas de samples de jazz, de hip hop et de funk...Comment avez vous évoluez dans ce travail? 

Ollie: 

Bah au début on avait pas la technologie que l'on a maintenant. A l'epoque il n y avait pas d'instrument VST maintenant tu peux brancher carrement ta guitare sur ton PC et le tour est joué. Ca existait deja mais il fallait etre peté de tunes et nous n'en avions pas les moyens. alors on travaillé sur plein de cassettes pour enregistrer nos instruments en live et des samples. On utilisait un sampler S1000 AKAI, une MPC, un SP12 ainsi qu'un ordi de base un mac G2. C'est ainsi que s'est fait nos deux premiers albums! Petit à petit on a acheté deux compresseurs et aujourd'hui on a plein de matos qui nous rendent le travail moins compliqué et qui procurent plein d'effets intégrés comme les effets FX par exemple. On a aussi Pro Tools dans les studios ce qui nous permets d'enregistrer en live les instruments que l'on veut et de les mélanger bien plus facilement à des samples de morceaux des 60's et 70's qui craquent (rires)...Ainsi les gens ne peuvent plus vraiment savoir le vrai et le faux mais vous savez en fait, toute notre musique n'est qu'un mensonge (re-rires). 

Radio Phenix: 

Vous avez intégré de plus en plus de membres dans votre groupe au fur et à mesure. Est ce que c'est parce qu' avec Jack vous ne vous supportiez plus? (rires) 

Ollie: 

Non!(rires) C'est une idée de Jack. On faisait ca déjà depuis 10 ans. Au debut chez Ninja Tune ils se contentaient d'envoyer des djs. Comme Jack en avait marre de rester à la maison et que j'avais aussi envie de voyager on a décidé de reformer mon ancien groupe en y ajoutant de nouveaux types sur scène (scratcheurs et sampleurs). C'est ainsi que The Herbaliser est né et comme le premier show a eu du succès on a continué...Le 2 ème a été une catastrophe par contre (rires) mais les choses sont allés de mieux en mieux. D'ailleurs c'est en France qu on a vraiment reçu le meilleur accueil à nos débuts et on doit vous remercier car je ne sais pas ce qui se passe ici mais chaque personne ici en nous écoutant deviennent folle et c'est ce que nous aimons... nous aimons les francais! (rires) 

Radio Phenix: 

Vous utilisez beaucoup de voix féminines dans vos morceaux. Q'est ce qui vous a amené à ce choix? Par cette question je pense surtout a Jean Gray aka What What qui travaille avec vous depuis vos début... 

Ollie: 

On a la réputation d'être un groupe à voix de MCs feminins mais ce n'était pas notre intention au départ. En fait on a rencontré Jean Gray en studio et on a discuté ca l'a carrement fait entre nous...C'était juste avant la sortie de son premier album mais on l'a recontacté juste apres car on a entendu le morceau "rappin"...Ce morceau nous a mis sur le cu! on a fait waouh, cette fille est vraiment incroyable! En fait elle était encore meilleure que ce que nos pensions et cela devenait evident qu'elle devait travailler avec nous! En plus on écoutait les memes choses...Elle est donc venu nous rejoindre et nous a étonné par sa rapidité! elle est arrivé en studio a senti toute de suite la vibration du studio. Elle avait presque rien ecrit mais elle a fait ca en toute rapidité en studio et en peu de temps! En plus cette fille peut travailler des heures sans s'arréter...En une semaine, elle a chanté et remplit de sa voix tout l'album! C'est un honneur pour nous d'avoir travailler avec elle! 
On a aussi travaillé avec des MCS homme comme MF Doom que l'on adore et plein d'autres... En fait peu importe que le MC soit un homme ou une femme, le plus important c'est que le texte est du sens, que ce ne soit pas des conneries. Peut nous importe en fait que le MC soit une femme, un homme, un blanc, un noire...On s'en fiche meme si peut etre un Mc femme dit moins de conneries qu'un homme car peut etre qu elle a moins d'ego! 

Radio Phenix: 

Dans votre dernier album vous rendez hommage a Serge Gainsbourg avec la chanson "Serge". Qu'est ce que représente cet artiste francais pour vous? 

Ollie: 

C'est un petit bonhomme francais avec des sales fringues qui aurait besoin de se raser...(rires). En Angleterre, l'impact de Gainsbourg est faible à part "je t'aime moi non plus". Il y a peut etre d'autres titres mais ça m'étonnerait fort. En fait il est juste connu par un petit groupe d'initiés comme le groupe Big Note. Nous, on a samplé "Melody Nelson" que l'on trouve fantastique avec ses boucles funky et bougeantes et les violons et orchestres on a simplement adoré! On aime aussi le coté dramatique des morceaux de l'homme a la tete de chou! On admire cet artiste car nous on fait des boucles alors que lui s'entoure d'orchestres et crée le clavier, la guitare et les arrangements... 
Mais c'est dommage en fait qu'avec cet artiste il y est la barrière de la langue car on pas accés nous anglais a cet artiste incroyable... 

Radio Phenix: 

Vous avez travaillé avec Philippe Katerine sur ce morceau. Tu peux nous parler de ta rencontre avec lui ? 

Ollie: 

On n'avait jamais entendu Philippe Katerine en fait! C'est Fred Elalouy de ping pong qui nous a passé son CD. J'ai trouvé ce garcon différent et sa voix m'a rappelé celle de Serge Gainsbourg . On voulait qu'il chante en anglais mais on s'est vite rendu compte qu'en francais cela rendait mieux car cette chanson parle des rues de Paris et de Gainsbourg...Bref ca sonnait mieux a nos oreilles! 

Radio Phenix: 

Revenons sur tes samples Ou tu tires principalement les samples que tu utilisent? 

Ollie: 

Initialement dans la funk, les fims des 70's, les James Bond, Barry Lindon, Duke Ellington...En fait tout ça m'a influencé! Quand j'étais petit j'écoutais également pleins de trucs comme les musiques de Lalo Chyfrine...

Radio phenix

Bon Concert et merci!

Ollie 

Merci à vous!

Aucun commentaire: